FAMILLE
Scorpaenidae
sous-famille: Scorpaeninae
Nom scientifique
Taenianotus triacanthus
Nom vernaculaire
poisson-balance
Difficulté

Texte : Jean-Claude Ringwald © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
28/12/2003
Classe: Osteichthyes
Sous classe: Actinopterygii
Ordre: Scorpaeniformes
Genre: Taenianotus
Espèce: triacanthus
1ère Description: Lacépède, 1802
Distribution: Océan lndo-Pacifique.
Description: Jusqu'à 10 cm. Sa livrée est très variable. S'il présente souvent une base jaune on rencontre aussi des individus nettement marqués de noir, de violet ou de brun avec des taches sombres. Dans des bacs très éclairés, des algues peuvent se développer sur sa peau, mais lors de la mue elles sont évidemment éliminées.
Caractéristiques: Solitaire. Se déplace lentement par des mouvements de va-et-vient et ressemble ainsi à un fragment d'algue en dérive. Il peut ainsi s'approcher d'une proie en se balançant et l'aspire au dernier moment. Il subit régulièrement une mue complète. La mue se déchire au niveau des bords des mâchoires ou le long des opercules. Le poisson parvient à se débarrasser de sa mue en se tortillant et en provoquant une infiltration d'eau entre la nouvelle peau et l'ancienne. S'effectuant environ tous les quinze jours, la durée de ce phénomène est de 3 à 5 minutes.
Maintenance Espèce facile à conserver mais qui refuse en général des proies mortes. Elle doit être nourrie de petits poissons (guppies adaptés à l'eau de mer) et de crustacés vivants tels que crevettes et mysis. Elle ne convient pas pour un aquarium d'ensemble. Elle se conserve mieux dans un aquarium pas trop spacieux en compagnie d'autres espèces n'entrant pas trop en concurrence avec lui sur le plan alimentaire. Elle peut notamment cohabiter avec des Amblyapistus, des Paracentropogon, des hippocampes et la plupart des invertébrés à l'exception des petits crustacés : crevettes et crabes.
Remarques Épines venimeuses.

Ajouter un commentaire