FAMILLE
Callionymidae
Nom scientifique
Synchiropus splendidus
Nom vernaculaire
Poisson mandarin, Dragonnet
Difficulté

Texte : Jacques Teton © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
28/12/2003
Classe: Osteichthyes
Sous classe: Actinopterygii
Ordre: Perciformes
Genre: Synchiropus
Espèce: splendidus
1ère Description: Herre, 1927
Distribution: Pacifique: des îles Ryukyu à l'Australie
Description: Corps et tête plus ou moins déprimés. Dépourvu d'écaille. Ligne latérale distincte. Orifices operculaires réduits. Petite bouche terminale protractile et bordée de grosses lèvres. Dents pointues. Yeux assez gros et saillants. Taille : jusqu'à 6 selon le sexe. Dimorphisme sexuel: Hormis sa plus grande taille et ses couleurs plus soutenues, le mâle porte sur la nageoire dorsale un premier rayon dur et étiré sur environ la moitié de la longueur de son corps.
Caractéristiques: Vit souvent à proximité des fonds sablonneux (parfois assez profonds) situés à la limite de la zone biotique des récifs coralliens. Ces poissons sont souvent enfouis dans le sable ou dissimulés sous les roches, dans les coquilles, etc. On les trouve également à marée basse dans les récifs, caches dans les anfractuosités retenant l'eau.
Maintenance Quoique mauvais nageur ce poisson demande cependant un espace suffisant afin qu'il puisse trouver suffisamment de micro-organismes pour se nourrir. Des enchevêtrements de roches et de coraux, des grosses coquilles etc. formeront un décor qui leur fournira des abris et de vastes champs d'exploration. Une plage de sable fin est à prévoir au cas où le poisson voudrait s'y enfouir. Et une autre sera constituée de gravillons, afin d'entretenir la présence d'une microfaune interstitielle. Maintenu dans de bonnes conditions il est relativement résistant aux maladies.
Multiplication Difficilement réalisable chez un amateur, cependant plusieurs reproductions ont été observées dans les aquariums publics de Plymouth (Holt, 1898), ARTIS d'Amsterdam (F. de Graaf). Les couples appariés se livrent a des parades nuptiales. Les oeufs sont pélagiques. Quoique n'ayant aucun organe de flottaison les larves sont également pélagiques. La reproduction vient d'être récemment réussie par un allemand.
Remarques Poisson assez difficile à nourrir en raison de la dimension réduite de sa bouche et de ses préférences alimentaires. En milieu naturel comme en aquarium il n'accepte que les petites proies vivantes: petits crustacés, petits mollusques, petits vers. Les proies sont attentivement examinées par le poisson avant d'être happées. Elles sont parfois si petites qu'elles échappent à la vue de I'aquariophile...

Ajouter un commentaire