Mon adaptation du système DURSO

Robert Frédéric

Le but de cet article est vous faire partager mon expérience acquise lors du montage de ce systeme ; la documentation sur le montage de ce systéme étant plutôt rare.

L'intérét du systeme DURSO réside dans le fait que l’on peut contrôler la quantité d’air présente dans la tuyauterie et par la même, enlever le bruit de siphon. Donc plus de bruit de la descente de l’eau !

La raison de cette adaptation est surtout liée au fait qu’il fallait le monter sur mon bac déjà en fonctionnement ce qui a nécessité un réajustage des coudes. Tout d’abord le matériel est en PVC haute pression de diametre 40 mm.

Le veritable problème était de faire rentrer le systeme qui faisait 16 cm dans une surverse qui en fait 12. Il a fallu me résoudre à adapter la configuration de base ; j’ai
donc commencé par scier le coude et le té de facon à les rapprocher au maximum.
J’ai utilisé un serre-joint afin de maintenir la pièce acier ; il faut également laisser un ou deux millimètres afin de pouvoir assurer la jonction et l’étanchéité de l' assemblage

Tous les collages se font à l’aide d’une colle spéciale PVC que l’on peut trouver dans toutes les grandes surfaces de bricolage.
Il suffit a présent de réaliser une bague du total des deux enfoncements restants pour faire l’assemblage.
Il est préférable de commencer à coller la partie ou l’enfoncement est le plus fin pour être sur que la surface de contact soit maximale sur cette partie.

Vient ensuite l'assemblage du Té et du coude qui sera réalisé debout sur une surface plane afin que les deux éléments soient dans le même axe.
L'encollage se fait sur la partie interne du Té et la partie externe de la bague pour garantir un maximum d'étanchéité.

Il faut à présent s’occuper de la partie supérieure du systéme. Pour cela j’ai découpé un bout de tuyau de 6 cm qui servira à mettre en place le bouchon supérieur.

 

J'ai ensuite réalisé une entrée d'air règlable. Je les ai coincés dans un étau afin de pouvoir scier facilement sans qu'ils ne tournent. Après quelques coups de scie, voilà le résultat :

Pour la finition, un outil de type "dremel" a été utilisé. Il ne reste plus qu'à monter l'ensemble en n'oubliant pas de coller le bout de tube sur le Té.

Le voilà en fonctionnement !

 

En conclusion. je dirai que c'est un système facile à mettre en oeuvre, qui a un prix de revient modique (7 €, sans la colle), et qui est efficace. Plus un bruit de descente de l'eau et sans nécessité de réglage !