L'AQUARIUM D'UN DÉBUTANT

(2 ans de pratique)
La valeur n'attend pas le nombre des année


Texte et photo: Marcel STAEBLER

Il n'est aujourd'hui plus nécessaire de pratiquer l'aquariophilie depuis de nombreuses années pour réussir a avoir un beau, ou plutôt un splendide aquarium contenant des invertébrés sessiles (fixés) dont la majorité se compose de madrépores.

Un aquarium trônait dans un coin de la cave et oui vous avez bien lu, dans la cave.
En fait, je vous rassure d'avance. Il ne s'agissait pas d'une sombre remise ou l'on se fraye un chemin au travers des toiles d'araignées. Notre ami avait aménagé l'endroit pour le transformer en un spendide caveau. Des que l'on passait le pas de la porte on pouvait admirer sur sa gauche un bar rustique et au centre de la piece une batterie imposante. Au fond l'on pouvait apercevoir le reflet d'un magnifique aquarium dans une grande glace. Ce bac qui n'était pas immense (120 x 70 x 60 soit 500 litres) brillait par la richesse de sa faune: je n'ai rien vu d'autre que l'aquarium rempli, plein, (archi plein) de coraux vivants et de plus en excellente santé. Entre le moment ou je vis pour la premiere fois ce bac et celui ou j'écris ces quelques lignes, s'est écoulée une bonne année et je puis vous assurer qu'il ne s'agissait pas d'une "esbrouffe" que l'on remplit a grand frais avant l'arrivée du photographe et qui périclite ensuite pour devenir un désert. Bien au contraire, l'aquarium de Philippe est devenu toujours plus beau et ses coraux ont tellement prospéré qu'il planifie actuellement la construction d'un nouvel aquarium.
MAIS QUEL EST SON SECRET ?
Commençons par le point le plus important: la qualité de l'eau. Cette qualité est obtenue par l'usage d'un super écumeur qui prend l'eau de surface, la plus chargée (albumine, protéines, phénol, matieres colloidales, etc.).
En ce qui concerne le choix les écumeurs il faut acheter les bons écumeurs du commerce ou mieux, les fabriquer soi meme (le schéma paraîtra ultérieurement).
A l'origine, la filtration consistait a retenir les grosses particules et a les retirer de l'eau, surtout ne pas attendre que le filtre mécanique (laine de perlon) se transforme en filtre biologique. Il faut donc nettoyer le filtre mécanique le plus souvent possible, tous les jours de préférence.
Ce systeme de filtration a été supprimé apres deux ans de fonctionnement, pour ne laisser que l'écumeur (performant). Le brassage est l'un des points les plus importants de sa réussite; il devra dépasser une dizaine de fois au minimum le volume de l'aquarium (en une heure). Le brassage devrait etre changeant pour une meilleure efficacité (pompes opposées pilotées par minuteries par exemple). De nombreuses pompes immergeables ou autres y pourvoiront.
Sur l'éclairage aussi de nombreux articles ont paru ; P.G. utilise des lampes HQI de 250 W type D qui ont fait leurs preuves. Il a également ajouter un ou plusieurs tubes bleus qui nous permettent de passer de la nuit au jour (H.Q.I.) et inversement (par exemple tube actinique Philips TLD 18 ou supractinique Philips TL 03) ceux-ci étant un complément idéal pour le spectre lumineux et apporte un confort de vision au spectateur.
Un autre point important consiste a ne prendre que de l'eau tres pure (faible teneur en nitrates, phosphates ou autres sels dissous). Si votre eau de conduite est de mauvaise qualité, vous pouvez prendre de l'eau osmosée, celle-ci est idéale. A défaut l'eau de source peut également etre employée. Son utilisation, en général, est cependant exceptionnelle car souvent polluée.
Puis vient le savoir-faire mais aussi la connaissance des animaux que l'on veut introduire dans l'aquarium. On ne met que tres peu de poissons, pour ne pas etre obligés de nourrir tous les jours et donc de ne pas augmenter la charge organique de l'eau. Celui de P.G. est faiblement peuplé.
Le choix des invertébrés et leur positionnement dans l'aquarium est plus délicat. Ce qui est encore plus difficile c'est de trouver des ouvrages en langue française qui traitent des invertébrés marins. Jusqu'a présent il fallait se contenter de la littérature allemande ou en anglaise. Heureusement que maintenant vous trouverez la clé de vos problemes dans Les Lettres Récifales.
Ceux qui pratiquent la plongée et qui regardent autre chose que les gros poissons peuvent s'inspirer lors de leurs plongées, pour positionner correctement vos coraux dans l'aquarium.
Puis vient la chose la plus ardue, le rajout de différentes substances qui sont absorbées par les organismes de l'aquarium (iode, strontium, hydroxyde de calcium, carbonates de sodium, bicarbonate de sodium, et dans certains cas du fer.)
Ne pas oublier les changements d'eau: environ 5 %, du volume total de l'aquarium par mois.
Il y a tant de choses a dire sur la maintenance et la reproduction d'invertébrés marins mais je préfere montrer une photo de "l' Aquarium" de Philippe. Vous en verrez encore beaucoup d'autres des Membres actifs de R?cif France, et bien entendu nous vous conseillons d'envoyer les vôtres. Nous nous ferons un plaisir de les publier.