Centropyge aurianta
D' après mes observations ce poisson est timide se promenant rarement devant la vitre. Pourtant en présence de C. loricula il était plus présent et visible !!!! Personnellement je ne l'ai jamais vu toucher aux polypes
Alimentation : artémias, krill, épinard et divers granulés




Centropyge loricula
Poisson très actif et picorant de temps en temps les polypes des SPS !! Mais pas au point de les faire dépérir. Alimentation : artémias, krill, épinard et divers granulés








Pomacanthus (Euxiphipops) narvachus
Ce poisson plus lent qu’un Centropyge mais est toujours prêt à « goûter » divers invertébrés. Parmi ses préféré : les coraux « charnus » , le manteau des bénitiers, le Catalaphyllia, le Trachyphillia… mais il n'a jamais touché à monCynarina rouge ? (à coté du Trachyphillia jaune ?) donc gare au LPS et aux Discosomas. Par contre je n'ai pas observé de problèmes d cohabitation avec les SPS dont les polypes ont été épargnés (pas comme le C. loricula !)
Alimentation : artémias, krill, et divers granulés

Pomacanthus imperator
J'ai acquis ce poisson au stade juvénile et était doté déjà d'un très fort « tempérament » face aux autres poissons de plus grande taille. Tout petit, il était déjà très dominant alors adulte !! A mon avis à mettre en dernier lorsqu'on veut le mettre en présence d’ autres Pomacanthidés. Ne touche pas les polypes des SPS mais les polypes des Gorgonnes (observation personelle) Alimentation : idem que P. Narvachus


Naso lituratus
La « rolls », très beau poisson, qui me mangeait dans la main ! Aucune agressivité envers les autres locataires, mais à mettre dans un bac de 1000 l minimum car il a besoin d' espace et fait perpetuellement des allers-retours devant la glace.
Alimentation : mange de tout et raffole des épinards.




Ctenochaetus hawaïensis
Un détritivore très efficace mais onéreux, sa robe est très colorée lorsqu’il est juvénile et au bout de 3-4 années devient tout noir, mais ont acquiert ce poisson pour son efficacité et sa robustesse (il est moins sensible aux points blancs qu’un Ctenochaetus strigosus mais à quel prix !!)
Alimentation : « broute » en permanence les pierres, glaces et mange de tout y compris les granulés.


Zebrasoma flavescens
Le plus populaire mais son efficacité contre les filamenteuses longtemps cité dans les revues aquariophiles dépend des individus ! (le peu de filamenteuses n’ était jamais touchées)
Alimentation : Artémias, mysis, krill et granulés divers.





Paracanthurus hepatus
D’un bleu splendide mais très sensible aux « points blancs » et aux mouvements dans l’aquarium. C’est un vrai glouton, il nage dans tous les sens pour se nourrir, très rapide !!
Nourriture : Tous ce qui tombe dans le bac !!!





Neocirrhites arnatus
Ce poisson « faucon » montre un comportement très intéressant, toujours en surplomb sur une pierre ou sur un Montipora plateau, est un poisson à posséder, les craintes vis-à-vis des crevettes (expliquées dans la littérature aquariophile) n’ont jamais été justifiées chez moi puisque je possède plusieurs crevettes dans le bac. Alimentation : Artémias, mysis, granulés ...



Gramma loreto
Ce poisson nn'est pas vraiment agressif mais il défend souvent son territoire en ouvrant largement sa bouche pour intimider les éventuels « étrangers ». Les spécimens importés du Brésil sont plus colorés et possède un trait noir plus marqué au niveau de l’œil Nourritures
Alimentation : Artémias, mysis, granulés…




Anthias squamipinis
Un banc d’une quinzaine d’ Anthias donne une « vie » à l’aquarium car en perpétuel mouvement ces poissons avec leur « male dominant » vivent en groupe et accentue l’idée d’un vrai récif.
Alimentation : Artémias, mysis et granulés de petits diamètres après une longue adaptation




Valenciennea strigata
Je possédais un couple, ils étaient inséparables et donnaient l’illusion d’être attachés à un fil ! Très efficaces, ils avalent le sable et le nettoie à hauteur du sol sans trop en disperser dans le bac.
Alimentation : Artémias, granulés…






Pholidichthys leucotaenia
Cette blennie « anguille » qui s’étire de son trou pour se nourrir est d’une grande utilité car elle aère en permanence le sable en creusant des galerie (attention à ne pas mettre les PV sur le sable car risque d’éboulement)
Elle atteint une taille de 20cm et à ce stade n’a jamais eu une agressivité avec un occupant du bac.
Alimentation : Artémias, granulés …


Pour que tous les poissons s’habituent aux divers granulés du commerce, (utile avec un distributeur lorsque l’on est souvent absent), je mélangeais la nourriture congelée avec les granulés en y ajoutant de temps en temps de la vitamine C et du « Microplan » et au bout d’un certain temps tous les poissons se sont habitues à la nourriture « sèches ». Tous ces ingrédients aussi variés que possible permettent de posséder des poissons en excellente santé et arborant des robes très colorées.