Cliquez sur l image

Description de l'aquarium
L'aquarium que je vous présente est installé depuis 1 an ½. La cuve panoramique a une profondeur de 70 cm pour un meilleur effet visuel. Longue de 135 cm et haute de 60 cm, le volume total en eau est d'environ 500 litres. Sous un éclairage de 150 W (ampoule aqualine) et de deux tubes bleus pour la transition obscurité-jour, je maintiens une dizaine de coraux durs à gros polypes mélangés avec de nombreux coraux mous de tout genre. Dix poissons voyagent dans ce décor brassé par 4 maxi jet 1000. J'ai retiré les deux Tunze 7410 ainsi que le multi-contrôleur car j'estimais que le brassage était trop puissant.

Caractéristiques techniques
L'épuration est faite dans une décantation sans filtration. L'écumeur 3130, les changements d'eau de 50 litres par quinzaine ainsi qu'un refugium installé dans une petite pièce derrière l'aquarium me permettent de maintenir une eau d'une qualité optimum. Ce petit bac d'une contenance de 80 litres, contenant une hauteur de 20 cm de sable coralien (posé sur une grille de 2 cm) et rempli de caulerpes, aide au maintien de la dénitrification. Pour une efficacité optimum, il faudrait un volume trois fois supérieur.

Un réacteur à hydroxyde de calcium de conception personnelle injecte la nuit 2 litres d'eau osmosée saturée piloté par un minuteur. L'osmolateur compense les 5 litres d'eau d'évaporation journalière. Ce bac fonctionne sur des bases éprouvées avec un minimum d'intervention.

Population de l'aquarium
5 chromis
1 xanthurum
1 loriculus
2 ocellaris
1 hexataenia
2 amboinensis
Astrea , Bernard l'Hermite, et ophiures

Caulastrea Sinularia
Trachyphyllia Anthelia
Fungia Lemnalia
Euphyllia Pachyclavularia
Montipora Parazoanthus
Hydnophora Sarchophyton
2 crocea Discozomas
Cathalaphylia… Ricordea …

Quelques réflexions autour de l'aquariophilie en Normandie

Si ce bac contient à la fois des coraux LPS et des coraux mous, c'est qu'à l'origine (il y a quatre ans) il était principalement peuplé par des coraux SPS.
Suite à un déménagement précipité, l'ensemble du bac a été confié à un ami " aquariophile " manquant de compétence et qui n'a pas su m'interpeller pour des conseils, j'y ai perdu les trois quarts de ma population. L'expérience m'a refroidi (financièrement et amicalement), cela explique qu'aujourd'hui ce bac tourne avec des coraux de maintenance facile. Mais le corail dur reste ma finalité.
Par ailleurs, le réseau Aquariophile, tant commercial que passionnés, est très restreint en Normandie. Il est très difficile de trouver des coraux, des poissons de choix ainsi que du matériel et produits d'appoint, sans parler des qualités d'eau relatives des bacs de vente.

De plus, les prix pratiqués sont nettement supérieurs à d'autres régions. Il m'arrive de commander en Belgique, avec l'incertitude du choix.
Heureux Alsaciens et "Lettres Récifaliens" qui soit par vos échanges d'expérience ou de boutures, obtenez une réussite de vos bacs plus rapide et moins onéreuse.

Je me sens très isolé en Basse Normandie, n'ayant pas trouvé quelqu'un d'aussi investi que moi dans ma région. Pour preuve, le nombre d'abonnés ... 31.05.04