La construction d’un bac de 5000 litres ne s’improvise pas, et la décision doit être construite sur un socle de détermination sans faille. Il faut également avoir la place, non seulement pour le bac mais aussi pour la zone technique et naturellement les ressources financières pour pouvoir aller jusqu’au bout avec le meilleur de la technique.

Les bacs sont installés dans un bureau de travail d'environ 50 m².
J’ai cette chance de travailler chez moi, et le bac est juste à 2 mètres en face de mon bureau ! Désormais sa présence est un élément constant de ma vie quotidienne, lorsqu’un Sarcophiton se ferme, qu’une anémone se déplace, qu’un crabe apparaisse soudain, je suis à la loge principale et unique, un spectateur privilégié et attentif.

J’avais sept ans en 1956, lorsque Jacques Yves Cousteau présentait à Versailles au cinéma Le Cyrano "Le Monde du Silence"
Depuis cette date et sans aucun lien avec mon signe zodiacal, j’aime les petites bêtes et plus particulièrement les poissons.
Il m’a fallu presque cinquante ans pour avoir dans mon bureau de travail, une collection de papillons et de coléoptères, et l’aquarium de mes rêves. Les hippocampes sont encore un projet avec un bac spécifique…
 

Cliquez sur l'image pour agrandir
 
L'ensemble, les bacs, la décantation et le refuge, représente environ 5500 litres effectifs*.
La longueur des glaces de présentation est de 7,50 mètres linéaires.

Pour être plus précis les dimensions sont les suivantes
· Petit bac :2.5 * 1.0 * 0.7 1600 l
· Grand bac :5.0 * 0.9 * 0.7 3000 l
· Décantation : 2.0 * 0.8 * 0.6 600 l
· Refuge en cascade: 2.55 * 0.5 * 0.48 300 l
* les litres effectifs : après correction de la hauteur réelle de l'eau et du volume des pierres !
L'eau est pompée dans un puit, avec une pompe immergée et un systeme de pression (5 bars), elle alimente directement les 4 osmoseurs qui remplissent les deux citernes de 1000 litres




La vie est bien faite...

Juste à côté de mon bureau, un peu surélevé, il y a un garage. Il a suffit de percer le mur et l’on arrive juste au dessus de l’aquarium. Magique !!

Pour parvenir aux niveaux souhaités des différents paramètres, les moyens suivants sont utilisés :

1. Quatres réacteurs à calcium Ratz compensent l’évaporation naturelle du bac. (environ 40 litres /jour) Les agitateurs fonctionnent en permanence l’eau osmosée est injectée un quart d’heure toutes les heures avec une sortie goutte à goutte des réacteurs. Le taux de calcium est maintenu autour de 450 mg/litre
2. Deux réacteurs à calcaire. Le pH dans les réacteurs est réglé sur 6.50 ; le KH en sortie est inférieur à 20 DKh. Le DKh du bac est de 8 à 12
3. Deux ozonisateurs connectés sur deux entrées d’air des écumeurs le potentiel redox du bac est maintenu autour de 400/450
4. Un groupe de froid. La température est en permanence comprise entre 25°.2 et 25°.5 quelque soit la température extérieure.
C’est le groupe de froid qui réchauffe l’eau des citernes !

Le poids des " pierres vivantes " est de 1350 kg dans les bacs et de 100 kg dans le refuge.
Elles proviennent d'Indonésie Je les ai reçues pratiquement " au cul de l'avion ", elles sont très belles !

Les deux réacteurs , les deux filtres intermédiaires, le filtre avec les deux diffuseurs.

L'objectif est d'obtenir un DKh* d'environ 20 en sortie pour un DKh de 10 à 12 dans le bac.
*Deutsche Kalk härte

Les deux réacteurs H&S et le débit de CO² sont réglés pour un pH de 6.5 dans les réacteurs.

L'écumage est obtenu à l'aide de deux écumeurs " tri pompes " de marque H&S installés dans le bac de décantation.

Comme la décantation est plus haute que les bacs, quatre pompes de remontée de 9 000 litres alimentent la décantation. Le brassage est assuré par quatre Tunze de 20 000 litres et huit Tunze de 12 000 litres.

Le volume total de brassage compte tenu de la descente d'eau de la décantation est de 212 000 litres. Soit environ 38 fois le volume d'eau/heure.