Descriptif de l'aquarium:
Cet aquarium est en fait un aquarium d'angle en verre de 12 mm fabriqué sur mesure ; les dimensions sont respectivement 90 cm pour les côtés, 85 cm pour la vitre de face et 65 cm de hauteur d'eau. L'aquarium a une contenance brute d'environ 480 litres. Le meuble support et le bandeau sont de fabrication personnelle. Sur une structure en tubes pvc reposent environ 50 kg de pierres vivantes acheté acclimatées auprès d'un commerçant de la région. Le bac est ouvert.

Caractéristiques techniques :
Le bac a été percé en Ø 40 et un déversoir de fabrication maison installé pour amener l'eau au bac de décantation en sous-sol via un tuve de Ø 40 mm.
Un bac rectangulaire de 250 litres récupéré a été compartimenté afin d'assurer la fonction de bac de décantation avec chicane de filtration, niveau constant pour l'écumeur et niveau variable pour la pompe de remontée.
Un décantateur lamelaire a été rajoutée ainsi qu'un filtre micro bag.
L' épuration est assurée par un écumeur Tunze Doc skimmer 9410 alimenté par une pompe Tunze Hydrofoamer ; 1 pompe de remontée Aquarium Systems Newjet NJ800 assure l'alimentation du bac principal en eau épurée.
- l'éclairage est confié à une rampe LED Maxspect r420r 160 watts 16000 k°.
- le brassage est assuré par 2 pompes Tunze Nanostream 6105 sur un controlleur Tunze 7096 soit un débit de brasssage de 6.000 à 26.000 l/h em mode tempète,
- 1 chauffage de 300 W,
- 1 réacteur à calcium Ratz,
- 1 filtration biopellets dans un filtre à lit fluidisé, pompe de 3000 l/h de circulation.
L'évaporation journalière est compensée par de l'eau osmosée via osmoseur et un osmolateur de fabrication maison.

Population actuelle de l'aquarium :
La population évolue beaucoup en fonction de la taille qu'atteignent certains spécimens (je ne suis pas avare sur la nourriture) Ainsi j'ai du me séparer de mon Zebrasoma dejardinii que je maintenais depuis 5 ans car il avait atteint la taille de 25 cm, de mon Acanthurus tennenti, de mon Acanthurus pyroferus, du Pygoplites diacanthus qui m'a avalé un champ de Xenia.

1 Naso lituratus,
1 Zebrasoma xanthurum,
1 Paracanthurus hepatus (depuis 6 ans),
1 Pomacanthus imperator,
3 Chrysiptera talboti,
5 Pseudanthias squammipinnis,
5 Lysmata amboinensis,
15 Astrea,
3 Bernards l'Hermite à pattes bleues,
Divers coraux durs : Acropora, Seriatopora hystrix et caliendrum, Montipora, Turbinaria peltata, Turbinaria reniformis, Goniopora, Nephtea sp., Xenia spp., Fungia, Stylophora pistillata, Heliopora coerulea, Favites ...