Anémones de verre - Aiptasia sp.

Daniel KNOP

Dans les années 60, alors que l'on maintenait des invertébrés é titre exceptionnel dans l' aquarium marin, plus d'un aquariophile s'enthousiasmait lorsqu'il s'apercevait que ses charmantes anémones de verre avaient produit des polypes soeurs dans son aquarium.
Entre temps l'enthousiasme pour les anémones de verre a disparu. De nos jours il s'agit d'une des plaies la plus redoutée dans l'aquarium récifal. La multiplication de ces petites anémones de verre est relativement modérée au départ, mais lorsqu'elles ont atteint une certaine densité de population, il se produit le plus souvent un développement explosif.

Leur élimination a passé par diverses méthodes. On injectait é l'anémone de verre des substances comme l'acide chlorhydrique, de l'eau oxygénée, de l'eau chaude, des solutions salines concentrées ou des solutions saturées d'hydroxyde de calcium. Toutes ces méthodes manquaient soit d'efficacité, étaient liées é une manipulation pénible ou influenéaient de maniére négative la chimie de l'eau. Ceci était également valable pour le bouchon de ciment avec lequel on emmurait l'anémone dans son substrat.

Importance de la prévention

Depuis l'éradication des anémones de verre s'est simplifiée. Le moyen naturel est représenté par le poisson-pincette, Chelmon rostratus, et en plus d'autre ennemis naturels de nouvelles méthodes ont été découvertes afin de refouler ces casse-pieds.

La meilleure lutte contre les anémones de verre reste l'élimination immédiate des tous premiers exemplaires avant que leur multiplication de masse ne débute. Ce faisant il faut veiller aux jeunes et é celles qui se trouvent sous et é l' arriére des pierres récifales. L'expérience a montré qu'en présence d'un éclairement faible elles perdent certes leurs algues symbiotiques et croissent lentement mais que d'un autre cété elles "ligaturent" de maniére accrue des morceaux de leur sole pédieuse d'oé se développent en permanence des jeunes.

Il peut ainsi arriver qu'une seule anémone de verre située dans la zone lumineuse de l'aqua- rium se développe en un exemplaire prestigieux et produise é peine des descendants tandis qu'un petit animal caché sous la décoration de pierres se reproduit en permanence de maniére asexuée produisant de nombreuses anémones minuscules. Ces polypes soeurs se répartissent avec le courant dans tout l'aquarium en croissant rapidement. Un jour l'aquariophile remarquant la premiére d'entre elles y regarde de plus prés et découvre partout d'autres exemplaires: la plaie des anémones de verre bat son plein!

Techniques d'éradication des anémones de verre

1. Lutte biologique
Le poisson-pincette é bandes oranges, Chelmon rostratus, convient le mieux. Toutefois il mange également de petits vers tubicoles, importune souvent des bénitiers ou des coraux durs é gros polypes (surtout Trachyphyllia geoffroyi). Chaetodon kleinii mange également des anémones de verre, cependant la plupart des autres cnidaires et vers tubicoles lui plaisent autant. D'autres poissons qui conviennent pour la lutte contre les anémones de verre sont représentés par Platax teira et P. orbicularis, mais lesquels ne dédaignent pas divers coraux. D'aprés des rapports plus récents quelques espéces de poissons d'eau saumétre de la famille des Scatophagidae qui se laissent acclimater é l'eau de mer (Sprung et Delbeek, 1998) conviennent également.

Chaque Chelmon rostratus ne mange pas des anémones de verre. Cela aide parfois de maintenir le poisson séparément et de le nourrir qu'avec des anémones de verre. Le plus souvent cela ne dure que quelques jours jusqu'é ce qu'il commence é les manger.

Lysmata wurdemanni

Cependant ce ne sont pas seulement les poissons qui mangent des anémones de verre, mais aussi le nudibranche Berghia verrucicomis qui a été reproduit aux USA par quelques aquariophiles. Malgré plusieurs essais sa multiplication n'a pas encore réussi, mais cela est sérement une question de temps. Il faut toutefois se demander si ce nudibranche s'attaque de la méme maniére é toutes les espéces d'anémones de verre. Certains amateurs parlent d'importants succés, tandis que chez d'autres ces nudibranches sont morts de faim malgré la présence de nombreuses anémones de verre. En introduisant B. verrucicomis sans précautions dans l'aquarium les anémones de verre prennent méme leur revanche...

Une espéce de crevette semble également convenir comme mangeuse d'anémones de verre, comme des expériences récentes l'ont prouvé: il s'agit de Lysmata wurdemanni connue aux USA sous le nom de "Peppermint shrimp". Hélas elle est rarement importée, mais a déjé été reproduite plusieurs fois.

2. Lutte mécanique

De grosses anémones de verre peuvent étre retirées mécaniquement du substrat, lorsque la pierre peut étre sortie de l'aquarium. Toutefois l'endroit, d'oé l'anémone a été retirée, doit étre brossé énergiquement sous l'eau douce afin d'éliminer tous les restes de tissu desquels peuvent sinon se développer de nouvelles anémones de verre.
Souvent il est également possible d'extraire l'anémone de verre de la pierre récifale tendre avec un peu du substrat é l'aide d'un tournevis par exemple. Parfois ceci réussit méme dans l'aquarium, si bien que la pierre atteinte ne doit pas étre péniblement retirée du décor. Nous avons retiré de l'eau les petites pierres sur lesquelles ne se trouvaient que des anémones de verre, puis nous les avons laissé sécher quelques jours. Ensuite toute vie est certes éliminée, mais de telles pierres sont de nouveau rapidement colonisées dans l'aquarium. Naturellement les organismes morts chargent l'eau si bien qu'il ne faut utiliser cette méthode que pour de petits substrats auxquels on ne veut pas renoncer.

De nos jours on emmure les anémones de verre avec de la résine époxyde qui durcit sous l'eau (HoldFast). Pour ce faire on excite l'anémone afin qu'elle se retire dans son trou puis on presse de la colle de la taille d'un pois ou d'une noisette dans la cavité. En présence de grosses anémones il faut lester la résine avec une pierre jusqu'é son durcissement, car sinon elle peut étre expulsée lorsque l'anémone se gonfle d'eau. La résine époxyde est rapidement recouverte par d'autres organismes et l'anémone de verre n'est plus qu'un souvenir. Il s'agit sans aucun doute d'une solution élégante, avec laquelle il et possible d'éliminer plusieurs anémones de verre lors d'une seule séance.

3. Lutte chimique

Dans le cadre de la lutte chimique contre les anémones de verre on pense spontanément é la mise en oeuvre de substances chimiques. Mais que cela soit possible au moyen d'une autre méthode m'a été révélé par Julian Spung lors d'une conversation personnelle. A cet effet, il utilise le corail dur Catalaphyllia jardinei. Les petits exemplaires conviennent mieux, car ils sont plus faciles é manipuler. Sprung place le tissu charnu du corail au-dessus de l'anémone de verre. Contrairement au contact avec la main ou une seringue l'anémone de verre ne se rétracte pas, mais est apparemment paralysée par le violent poison urticant du corail, puis rapidement tuée. On laisse le Catalaphyllia reposer environ cinq minutes sur l'anémone de verre. Ensuite il ne reste plus de l'anémone qu'un petit tas muqueux, duquel des jeunes n'apparaissent pas.

Afin de rendre le travail avec le Catalaphyllia plus efficace, Julian a fixé la partie inférieure du squelette é une baguette. Ainsi, il est aussi possible d'atteindre des anémones de verre situées dans des endroits difficilement accessibles.

Cependant les anémones de verre peuvent effectivement étre détruites avec des substances chimiques. Le biologiste et expert en aquariophilie marine d'origine américaine Ron Shimek conseille de brasser de l'hydroxyde de calcium avec de l'eau pour en faire une bouillie laiteuse, puis de la réchauffer quelques secondes dans un micro-ondes. Ce faisant la bouillie prend une consistance visqueuse. En injectant cette bouillie é l'aide d'une seringue sans aiguille sur l'anémone de verre, cette bouillie adhére particuliérement bien. L'anémone se rétracte cependant, mais ne peut pas se libérer de la substance chimique alcaline puis elle meurt (communication personnelle de Shimek). Dans ce cas il est également conseillé de placer une pierre sur l'anémone, afin qu'aucun poisson curieux ne s'intéresse é ce petit tas muqueux et libére l'anémone de cette substance chimique irri- tante. Méme dans des cuisines bien approvisionnées on peut trouver des produits permettant de détruire les anémones de verre. Un aquariophile récif al américain s'est livré é des expériences avec diverses substances et a récemment déclenché l'hilarité sur Internet parmi les aquariophiles. Le motif: il a découvert qu'il était possible d'éliminer de maniére remarquable les anémones de verre par l'injection de Tabasco!

BIBLIOGRAPHIE
Knop, D. (1998): L 'aquariophilie récifale du débutant. Dahne Verlag
Sprung, J. & J.C. Delbeek (1998): L'aquarium récifal. Volume 2. Ricordea Publishing.

© Extrait des "Lettres récifales" n° 18. Les textes et photos restent la propriété des auteurs.